Dans le cadre de TRACFIN, toutes les sociétés non cotées (SA, SAS, SARL, SCI, SNC, etc.), immatriculées au registre du commerce et des sociétés, sont tenues de déclarer leurs bénéficiaires effectifs. Un décret paru en avril 2018 apporte des précisions utiles sur ce point.
Critère principal : détention du capital ou contrôler la société.
Est considéré comme bénéficiaire effectif de personnes physiques :
Est visé par les critères de contrôle toute personne :
Lorsqu’aucune personne physique n’a pu être identifiés selon le critère de détention du capital de contrôle, le bénéficiaire a déclaré et dans ce cas le représentant légal de la société, soit :
Les déclarant peuvent télécharger le formulaire de déclaration sur le site Internet Infogreffe, et le renseigner grâce aux instructions communiquées sur le site. Cette déclaration peut être transmis au greffe du tribunal de commerce par voie électronique. Ce procédé requiert la signature électronique du représentant légal de la société, et nécessite un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec la déclaration.
L’absence de déclaration de bénéficiaire effectif, ou une déclaration incomplète ou inexacte, est passible de 7500€ d’amende et 6 mois de prison.
Décret 2018-284 du 18-04-2018